« Pas d’enfants à la rue » : une première famille trouve refuge à l’église du Béguinage
FACE À L’IMMOBILISME,
LE MOUVEMENT CITOYEN !
422.078
nuitées fournies en 2024
104.809
vêtements et accessoires
distribués en 2024
335.050
repas distribués en 2024
Plan Grand Froid : inquiétude et colère du secteur suite à l’arrêt des subsides
Politique de non-accueil : une nouvelle politique gouvernementale cimente la crise humanitaire dans la société belge
Alexis Deswaef et Adriana Costa Santos passent le relais à Bernard De Vos et Françoise Kemajou à la tête de la Plateforme Citoyenne BelRefugees
Qui sommes-nous ?
Confrontée à la mauvaise gestion de l’accueil en Belgique, BelRefugees (Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés) naît en septembre 2015 et se définit alors comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires.

Antenne WAPI – Wallonie picarde
La régionale Wallonie picarde de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ASBL, créée en 2018, compte aujourd’hui près de 1000 membres sympathisant·es et plusieurs dizaines de membres actif·ves : familles hébergeuses, bénévoles dans les hébergements collectifs organisés dans la région, collecteur·ices, donateur·ices, sympathisant·es, etc.
Contact
wapi@belrefugees.be
ACCUEIL DE JOUR
L’accueil de jour de Bonsecours (Peruwelz), ouvert en janvier 2021 et baptisé Welcome House par les bénéficiaires, permet d’accueillir en journée 25 personnes, hommes et femmes. Il est ouvert les après-midis du mardi au vendredi, afin de garantir le plus large accès aux services pour les personnes présentes sur le territoire. Il offre les services de première ligne et accompagnement social des bénéficiaires. Un partenariat étroit avec la commune a permis la mise à disposition conventionnée d’un travailleur engagé sous statut article 60, dont la présence permet, en articulation avec l’équipe de 30bénévoles, de tenir les larges horaires d’ouverture.
HÉBERGEMENTS COLLECTIFS
Depuis plusieurs années, des hébergements collectifs sont organisés en Wallonie picarde, en fonction des locaux mis à disposition par des propriétaires solidaires. Si les modalités diffèrent selon les conventions négociées (de quelques semaines à plusieurs mois, hébergement full time ou hébergement de week-end).
Pour offrir une possibilité d’hébergement les week-ends, un dispatching a lieu pour ceux·celles qui souhaitent être hébergé·es en famille.
Les activités d’hébergement collectif d’urgence sont réalisées avec le soutien de la Région wallonne.


Bruxelles
Un accueil inconditionnel au cœur de la capitale
L’antenne de Bruxelles est le berceau historique de BelRefugees. Elle concentre une grande diversité de dispositifs et de services destinés aux personnes exilées, sans-abri ou en situation de grande vulnérabilité. Dans un contexte de crise prolongée de l’accueil en Belgique, notre équipe, composée de professionnel·les, de bénévoles et de partenaires engagés, agit chaque jour pour offrir un accompagnement digne, solidaire et humain.
HÉBERGEMENT
L’antenne bruxelloise accueille chaque jour plusieurs centaines de personnes dans ses dispositifs d’hébergement d’urgence (DHU), un centre en non-mixité pour femmes isolées, un centre pour MENA (mineur·es étranger·es non-accompagné·es) ou encore un centre de “pré-accueil”. Les résident·es bénéficient d’un lit, de sanitaires, de repas quotidiens, d’une buanderie, ainsi que d’un accompagnement sociojuridique et psychosocial.
PERMANENCES
Le Service d’Information Sociale et Administrative (SISA) est au cœur de l’accompagnement des personnes hébergées à Bruxelles.
Ses équipes interviennent dans tous nos centres, au Hub Humanitaire.
Les permanences sont menées par des assistant·es sociaux·ales, juristes, interprètes et médiateur·ices interculturel·les.
DISTRIBUTION DE VÊTEMENTS
Depuis sa création, le Hub Humanitaire est un lieu de premier accueil en journée pour les personnes en migration.
À Bruxelles, notre antenne y organise la distribution de vêtements, chaussures, produits d’hygiène et couvertures pour répondre aux besoins de première nécessité.
Les dons sont triés, stockés et distribués avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de partenaires associatifs.
Cette activité est essentielle pour redonner dignité et réconfort, tout particulièrement aux personnes en rue.
ECOLE MAXIMILIEN
Fondée en 2015 dans le parc éponyme, l’École Maximilien est aujourd’hui un espace d’apprentissage, de lien et d’autonomisation pour les personnes exilées. L’École est un lieu clé de notre vision d’un accueil par l’inclusion et l’accès au savoir, et un tremplin vers l’autonomie.

Antenne Hesbaye-Liège
La régionale Hesbaye de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ASBL, créée en octobre 2017, compte aujourd’hui près de 1600 membres sympathisant·es et plusieurs centaines de membres actif·ves : familles hébergeuses, bénévoles dans les hébergements collectifs organisés dans la région ou dans le centre d’accueil de jour de Waremme, collecteur·ices, donateur·ices, sympathisant·es, etc.
L’activité solidaire dans la région s’est marquée dès le départ par une grande mobilisation citoyenne et un grand nombre de familles hébergeuses. Les premiers hébergements collectifs y ont été organisés dès l’été 2018 et depuis, plusieurs dizaines d’entre eux ont suivi.
FAMILY HOUSE DE HUY
La Family house de Huy a ouvert ses portes en 2020 et accueillait tout d’abord uniquement des femmes. Depuis 2024, elle s’est transformée en Family House, première du genre et accueille les femmes avec enfants. Elle est gérée par une équipe féminine de bénévoles L’accord passé avec la Ville et le CPAS de Huy nous permet d’inclure dans notre public des femmes victimes de violences dans les trois à quatre premiers jours après leur départ du lieu de violence.
Les activités d’hébergement collectif d’urgence sont réalisées avec le soutien de la Région wallonne.


Antenne Brabant wallon
La régionale Brabant wallon de BelRefugees, créée en octobre 2017, compte aujourd’hui près de 4000 membres sympathisant·es et plusieurs centaines de membres actif·ves : familles hébergeuses, bénévoles dans les hébergements collectifs organisés dans la région, collecteur·euses, donateur·ices, sympathisant·es, etc.
Au travers de lieux d’hébergement mais aussi de lieux de jour tel·le que la Welc’Home ou Le Café Monde, l’antenne propose un accompagnement complet et humain aux personnes en migration.
Contact
0472/273886
brabantwallon@belrefugees.be
HÉBERGEMENTS
Le Brabant wallon compte plusieurs hébergements d’urgence, répartis sur les différentes communes. Les hébergements peuvent accueillir entre 4 et 15 personnes, et sont mis à disposition pour des durées plus ou moins longues. Les activités d’hébergement collectif d’urgence sont réalisées par des équipes bénévoles avec le soutien de la Région wallonne.
Les activités d’hébergement sont réalisées avec le soutien de la Région wallonne.

LA WELC’HOME
La Welc’HOME, inaugurée en 2020 au cœur de Louvain-la-Neuve, est l’antenne wallonne de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Lieu transversal dédié à l’accueil de la migration, la Welc’HOME accueille un grand nombre d’activités à destination des personnes en migration ou des citoyen·ne·s qui œuvrent à leur offrir un accueil digne. Elle offre des cours de langue, d’informatique, d’outils numériques etc. dans le cadre de son Ecole sans frontière, une permanence sociale et juridique, des consultations psychologiques spécialisées exil, des séances d’information sur la demande d’asile et des entretiens de préparation à la première interview, des activités culturelles et sportives etc.
LE CAFÉ MONDE BY BELREFUGEES
Un espace de convivialité et de mixité dont l’accès n’est pas déterminé par les ressources financières, le statut social ou administratif, l’origine, la religion, la couleur de peau ou le genre des personnes qui le fréquentent. Ouvert à tous et à toutes, il privilégie la rencontre, la création de liens et le partage.
⛾ Le Café Monde, Voie Verte 20 (rez-de-chaussée), 1348 Louvain-La-Neuve
L’ÉCOLE SANS FRONTIÈRE
L’Ecole sans frontière est un projet de cours à destination des personnes en migration quel que soit leur statut administratif, des familles hébergeuses et des bénévoles.
LE VESTIAIRE SOLIDAIRE
Grâce à un réseau de collecte dans le Brabant wallon, le Vestiaire solidaire, ouvert en 2019, propose gratuitement vêtements et équipements de seconde main aux personnes issues de la migration et plus largement à toute personne qui en a le besoin.
⚑ 120b, rue de la Baraque,
Louvain-la-Neuve, Belgium
Rejoindre l’antenne Brabant wallon
Devenez bénévole : quelques heures par semaine ou par mois. Logements collectifs, tri et collecte de vêtements, professeur de français, de néerlandais, d’informatique, etc.
Soutenez nous financièrement en faisant un don (déductible à partir de 40 euros) avec la mention « Brabant wallon ». Vos dons nous permettront notamment d’acheter la nourriture et tout ce qui est nécessaire pour l’hébergement ou à développer les autres activités.
Pensez à nous quand vous triez vos armoires. Nous récoltons les vêtements, chaussures, sacs et sacs de couchage que vous n’utilisez plus. Principalement vêtements hommes sport et outdoor en bon état. Informations pratiques.
Rejoignez le groupe Facebook où communiquent bénévoles et sympathisant.es de l’antenne Brabant wallon de BelRefugees.
