Skip to main content

Le Café Monde

Le Café Monde s’appuie sur une expé­rience intime de la ren­contre de l’autre, nouée dans le cadre de l’hébergement en famille, par les citoyens et les citoyennes belges. Il est fon­dé sur l’expérience que la vraie com­pré­hen­sion de l’autre n’est pos­sible que dans la ren­contre. Cette expé­rience vécue de la ren­contre par les béné­voles et les familles héber­geuses de la Pla­te­forme tout autant que par leurs invité.e.s est le pre­mier fac­teur de suc­cès du projet. 

L’expérience de l’hébergement citoyen en famille nous a appris l’importance des liens et de l’ancrage au sein d’une com­mu­nau­té dans le suc­cès du par­cours en Bel­gique, et plus lar­ge­ment en Europe. La capa­ci­té à créer du lien est intrin­sè­que­ment liée aux occa­sions qui sont offertes de ren­contre avec les citoyens, mal­heu­reu­se­ment très rares lors du par­cours de demande d’asile et après l’obtention des papiers. Le Café Monde est un espace de convi­via­li­té ouvert dans les locaux du rez-de-chaus­sée de l’antenne, une sorte de can­tine soli­daire, ouvert le temps de midi et l’après-midi de cer­tains jours de la semaine et du week-end. 

Le Café Monde est ouvert à tous et à toutes, toutes* les après-midis du lun­di au same­di, et a pour voca­tion de créer du lien entre les per­sonnes issues de la migra­tion, quel que soit leur sta­tut, et les citoyen·ne·s, étudiant·e·s, professionnel·le·s, habitant·e·s fré­quen­tant la région.

Il est pour les per­sonnes sans res­sources finan­cières un endroit où se poser libre­ment et où se réunir entre amis. On peut y jouer à des jeux de socié­té, lire, écou­ter de la musique, y orga­ni­ser des ate­liers, des expos, etc. 

Le Café Monde sert des bois­sons et des « gri­gno­tages » du jour (soupe, hou­mous, smoo­thies, gâteaux, etc.), qui sont éla­bo­rés grâce à la récu­pé­ra­tion des inven­dus (bou­lan­ge­rie, légumes, fruits). Les consom­ma­tions sont four­nies avec la pos­si­bi­li­té d’une par­ti­ci­pa­tion libre et soli­daire aux frais, auto­ri­sant la gra­tui­té com­plète. La consom­ma­tion n’est pas obli­ga­toire et cha­cun peut aus­si y pique-niquer. 

Le Café Monde crée un espace de convi­via­li­té et de mixi­té dont l’accès n’est pas déter­mi­né par les res­sources finan­cières, le sta­tut social ou admi­nis­tra­tif, l’origine, la reli­gion, la cou­leur de peau ou le genre des per­sonnes qui le fré­quentent. Ouvert à tous et à toutes, il pri­vi­lé­gie la ren­contre, la créa­tion de liens et le partage.

*le ven­dre­di au Café est un jour de non-mixi­té et l’espace est donc uni­que­ment réser­vé aux femmes.

Le Café Monde peut être loué gra­tui­te­ment par les per­sonnes en demande d’asile pour orga­ni­ser les évé­ne­ments pri­vés et fêtes fami­liales. Logées dans des struc­tures col­lec­tives pen­dant toute la durée de leur demande d’asile, elles n’ont en effet pas accès à des espaces de liens familiaux

Le Café Monde a éga­le­ment dans ses mis­sions de par­ti­ci­per à la sen­si­bi­li­sa­tion des citoyen·nes autour des ques­tions de l’accueil de la migra­tion et plus lar­ge­ment de la lutte contre le racisme et les pré­ju­gés ain­si que la défense des droits humains en contexte migratoire. 

Le Café Monde est éga­le­ment un espace à s’approprier pour orga­ni­ser des acti­vi­tés et des ren­contres, selon les besoins et les envies de ses utilisateur·rice·s. Des col­la­bo­ra­tions sont pro­po­sées aux asbl et aux asso­cia­tions étu­diantes actives sur le ter­ri­toire de la com­mune dans la lutte contre les pré­ju­gés et le racisme, l’accueil de la migra­tion et, de manière géné­rale, l’ouverture à l’autre, comme créa­trice de cohé­sion sociale. Le Café Monde pro­pose l’utilisation gra­tuite de son espace à ses par­te­naires pour l’organisation d’activités en lien avec ses missions.


La Chill after­noon, c’est un temps ouvert à tou·te·s pour man­ger son sand­wich, boire un café, jouer à des jeux de socié­té, regar­der un film, écou­ter de la musique, etc. Un moment pour se poser, se ren­con­trer, chil­ler, dans les fau­teuils du Café Monde. On y joue aux cartes en dis­cu­tant de tout et de rien, autour d’un bol de dattes et d’une tasse de thé.