Skip to main content

Brabant wallon

Posted on 17 décembre 2024

La régio­nale Bra­bant wal­lon de Bel­Re­fu­gees, créée en octobre 2017, compte aujourd’hui près de 4000 membres sympathisant·es et plu­sieurs cen­taines de membres actif·ves : familles héber­geuses, béné­voles dans les héber­ge­ments col­lec­tifs orga­ni­sés dans la région, collecteur·euses, donateur·ices, sympathisant·es, etc.

Au tra­vers de lieux d’hé­ber­ge­ment mais aus­si de lieux de jour tel·le que la Welc’­Home ou Le Café Monde, l’an­tenne pro­pose un accom­pa­gne­ment com­plet et humain aux per­sonnes en migration.

Contact
0472/273886
brabantwallon@belrefugees.be

Le Bra­bant wal­lon compte plu­sieurs héber­ge­ments d’urgence, répar­tis sur les dif­fé­rentes com­munes. Les héber­ge­ments peuvent accueillir entre 4 et 15 per­sonnes, et sont mis à dis­po­si­tion pour des durées plus ou moins longues. Les acti­vi­tés d’hébergement col­lec­tif d’urgence sont réa­li­sées par des équipes béné­voles avec le sou­tien de la Région wallonne.

Les acti­vi­tés d’hébergement sont réa­li­sées avec le sou­tien de la Région wallonne. 

La Welc’HOME, inau­gu­rée en 2020 au cœur de Lou­vain-la-Neuve, est l’antenne wal­lonne de la Pla­te­forme citoyenne de sou­tien aux réfu­giés. Lieu trans­ver­sal dédié à l’accueil de la migra­tion, la Welc’HOME accueille un grand nombre d’activités à des­ti­na­tion des per­sonnes en migra­tion ou des citoyen·ne·s qui œuvrent à leur offrir un accueil digne. Elle offre des cours de langue, d’informatique, d’outils numé­riques etc. dans le cadre de son Ecole sans fron­tière, une per­ma­nence sociale et juri­dique, des consul­ta­tions psy­cho­lo­giques spé­cia­li­sées exil, des séances d’information sur la demande d’asile et des entre­tiens de pré­pa­ra­tion à la pre­mière inter­view, des acti­vi­tés cultu­relles et spor­tives etc.

Un espace de convi­via­li­té et de mixi­té dont l’accès n’est pas déter­mi­né par les res­sources finan­cières, le sta­tut social ou admi­nis­tra­tif, l’origine, la reli­gion, la cou­leur de peau ou le genre des per­sonnes qui le fré­quentent. Ouvert à tous et à toutes, il pri­vi­lé­gie la ren­contre, la créa­tion de liens et le partage.

⛾ Le Café Monde, Voie Verte 20 (rez-de-chaus­sée), 1348 Louvain-La-Neuve


L’Ecole sans fron­tière est un pro­jet de cours à des­ti­na­tion des per­sonnes en migra­tion quel que soit leur sta­tut admi­nis­tra­tif, des familles héber­geuses et des bénévoles.

Grâce à un réseau de col­lecte dans le Bra­bant wal­lon, le Ves­tiaire soli­daire, ouvert en 2019, pro­pose gra­tui­te­ment vête­ments et équi­pe­ments de seconde main aux per­sonnes issues de la migra­tion et plus lar­ge­ment à toute per­sonne qui en a le besoin.

⚑ 120b, rue de la Baraque,
Lou­vain-la-Neuve, Belgium


Deve­nez béné­vole : quelques heures par semaine ou par mois. Loge­ments col­lec­tifs, tri et col­lecte de vête­ments, pro­fes­seur de fran­çais, de néer­lan­dais, d’informatique, etc.

Sou­te­nez nous finan­ciè­re­ment en fai­sant un don (déduc­tible à par­tir de 40 euros) avec la men­tion « Bra­bant wal­lon ». Vos dons nous per­met­tront notam­ment d’acheter la nour­ri­ture et tout ce qui est néces­saire pour l’hébergement ou à déve­lop­per les autres activités.

Pen­sez à nous quand vous triez vos armoires. Nous récol­tons les vête­ments, chaus­sures, sacs et sacs de cou­chage que vous n’utilisez plus. Prin­ci­pa­le­ment vête­ments hommes sport et out­door en bon état. Infor­ma­tions pra­tiques.

Rejoi­gnez le groupe Face­book où com­mu­niquent béné­voles et sympathisant.es de l’an­tenne Bra­bant wal­lon de BelRefugees.