Communication importante du service socio-juridique (SISA)
Bonsoir les résistant.e.s !
Nous revenons vers vous pour tenter de clarifier une nouvelle pratique adoptée par l’Office des Étrangers.
Comme vous l’avez sans doute vu, depuis le début du mois, l’OE joint à toute annexe 26quater un formulaire « déclaration de retour volontaire » selon lequel la personne s’engage à coopérer à son retour dans le pays Dublin.
La personne a 10 jours pour le signer et le renvoyer. Si elle ne le fait pas, elle est automatiquement considérée comme en fuite et le délai de transfert Dublin, en principe de 6 mois, est prolongé à 18 mois.
Au-delà de l’indignation que cette mesure suscite, sa légalité doit également être remise en cause. Bien que chaque situation doive être évaluée au cas par cas, et la personne informée en conséquence, nous souhaitons attirer votre attention sur les éléments suivants :
Nous remarquons que beaucoup d’exilés signent ce document sans que son contenu ne leur soit expliqué (les assistants sociaux ont pour consigne de les avertir de l’impact de celui-ci et les guider dans cette démarche, mais généralement sans traducteur) et sans avoir été prévenus de la possibilité de refuser de signer le document pour marquer le refus de retour volontaire, tout en se tenant à la disposition des autorités belges en leur fournissant une adresse privée lorsque la personne quitte son centre. Cette démarche ne peut, cependant, pas complètement éluder le risque d’une extension du délai de transfert à 18 mois.
Il est donc très important que la personne entre le plus rapidement possible en contact avec son avocat, afin que celui-ci communique à l’OE les raisons du refus de signature, et le cas échéant introduise un recours contre l’annexe 26quater et contre le formulaire.
Chaque cas nécessitant une réponse individuelle, nous vous invitons à contacter les avocats et les assistants sociaux des personnes le plus rapidement possible, et/ou à les orienter vers notre service ou tout autre service similaire actif en droit des étrangers.
N’hésitez pas à contacter le SISA via l’adresse mail suivante : aidesociale@bxlrefugees.be pour prendre un rdv à Forest, ou à orienter les personnes concernées vers nos permanences au Hub Humanitaire (ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à 13h. Adresse : Avenue du Port 100, 1000 Bruxelles. Ticket à venir chercher le matin à 11h les lundis et jeudis et à 10h les mardis et vendredis).
Nous continuons évidemment à chercher des réponses plus adaptées/efficaces avec nos partenaires ! ON NE LÂCHE RIEN, merci à Vnous!!
L’équipe du S.I.S.A.