Héberger
Héberger, c’est se donner l’opportunité d’aider en réinvestissant pleinement sa qualité d’être humain.
En septembre 2017, face à l’urgence au Parc Maximilien, l’appel aux citoyens est lancé : « Hébergez 1, 2, 3 personnes pour 1, 2, 3 nuits ».
Femmes, enfants, personnes âgées ou vulnérables sont prioritaires. Rapidement, la mobilisation est telle que ce sont également des centaines d’hommes jeunes et moins jeunes qui sont mis à l’abri en famille.
Les mois ont passé et l’hébergement a évolué. Les uns deviennent parrains et marraines de leurs invités, les accompagnent dans leurs démarches administratives. Les autres s’organisent en familles relais ou en hébergement de longue durée. Des dynamiques locales se créent et se structurent autour de l’hébergement, des collectes, des transports et des accompagnements.
L’hébergement a donné vie à des histoires, des souvenirs, des rencontres, des découvertes et au sentiment si vivifiant de s’ouvrir à l’autre, à l’inconnu, tout en appréciant ce qui nous rassemble.

Héberger les familles et les femmes avec enfants
Actuellement de nombreuses familles et femmes avec enfants sont malheureusement sans solution d’hébergement. Elles sont accueillies chez les citoyen·nes pour quelques jours.
