Skip to main content

Education et promotion sociale

Chez Bel­Re­fu­gees, nous consi­dé­rons l’accès à l’éducation comme un droit fon­da­men­tal, un levier d’émancipation et un outil puis­sant pour favo­ri­ser l’inclusion sociale. Nos deux écoles, à Bruxelles et à Lou­vain-la-Neuve, offrent des espaces d’apprentissage bien­veillants, acces­sibles et adap­tés aux réa­li­tés des per­sonnes en migra­tion. La tota­li­té des cours sont dis­pen­sés par des professeur·es bénévoles.

L’école Maxi­mi­lien, c’est :  

  • Des cours en conti­nu, fer­me­ture uni­que­ment les jours fériés, et accueil de nouveaux⸱elles à tout moment, quel que soit le moment de l’année.  
  • Un trem­plin vers d’autres for­ma­tions. Nos cours per­mettent d’acquérir de bonnes bases de la langue et de sau­ter un module lorsqu’ils·elles s’inscrivent dans des cours de pro­mo­tion sociale. L’école repré­sente une tran­si­tion en dou­ceur pour des per­sonnes qui ont été pri­vées d’enseignement et leur donne confiance en eux·elles pour enta­mer d’autres formations. 
  • Une ouver­ture sur la culture en pro­po­sant des acti­vi­tés cultu­relles : sor­ties aux musées, concerts, ciné­mas etc. 
  • La fami­lia­ri­sa­tion au fonc­tion­ne­ment du pays, en inté­grant aux cours des scé­na­rios de la vie quotidienne.

L’École Maxi­mi­lien est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un espace de sta­bi­li­té, de confiance et de construc­tion d’avenir.

Les cours incluent dif­fé­rentes for­mules de fran­çais langue étran­gère, des cours de néer­lan­dais, une ini­tia­tion aux outils numé­riques avec Connect2Belgium, ain­si qu’un module sur les réa­li­tés et enjeux de l’intégration en Bel­gique et en Europe.