Hébergement et accueil
Depuis plusieurs années, la Belgique est confrontée à une crise chronique de l’accueil. Par la politiques de non-accueil menée par les gouvernements successifs, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont laissé·es à la rue, sans solution digne. Face à cette défaillance structurelle de l’État, BelRefugees, Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, a vu le jour en 2015, dans un élan spontané de solidarité.
Depuis, nous n’avons cessé d’agir pour offrir un accueil inconditionnel, une écoute et un accompagnement aux personnes en migration. Héberger, pour nous, est un acte de solidarité et de résistance face à l’inhumanité, un choix politique en faveur de la dignité, du respect et de l’accueil.
En 2024, BelRefugees a fourni plus de 422 000 nuits d’hébergement à plus de 11 000 personnes.
━━━ Dispositifs d’hébergement BelRefugees
Hébergements d’urgence

Les dispositifs d’hébergement d’urgence de BelRefugees accueillent des hommes isolés pour une durée standard de 28 jours.
En 2024, entre 133 684 nuitées ont été assurées, avec un accompagnement sociojuridique, des soins, des repas quotidiens et des activités collectives.
La Sister’s House

La Sister’s House accueille des femmes isolées, en migration dans un environnement non mixte, sécurisé et bienveillant. En 2024, plus de 26 000 nuitées y ont été assurées, avec un accompagnement PMS complet et de nombreuses activités communautaires hebdomadaires.
Amran

Le centre Amran est notre dispositif dédié aux Mineurs Étrangers Non Accompagné·es (MENA), ouvert depuis 2022. Il offre un hébergement 24h/24 et un accompagnement social, éducatif et juridique dans un cadre structurant.
Centre Citoyens : pré-accueil

Le centre Citoyens a ouvert ses portes en février 2023 dans le cadre du Brussels Deal et en réponse à l’urgence de la crise de l’accueil. Il accueille actuellement 161 hommes ayant introduit une demande de protection internationale et qui sont en attente d’une place officielle dans le réseau Fedasil.
Hébergements collectifs à Bruxelles

Ces structures accueillent des publics spécifiques (familles, jeunes, femmes seules) dans des maisons à taille humaine. Elles permettent un accompagnement de proximité et une meilleure stabilité pour les résident·es, avec une forte mobilisation bénévole.
Hébergements collectifs en région

Présents dans plusieurs provinces (Brabant Wallon, Liège, Wallonie picarde, Namur, Hainaut…), ces dispositifs offrent un accueil collectif adapté à des personnes en situation de vulnérabilité. L’encadrement est assuré par des équipes bénévoles locales et favorise l’intégration dans un cadre plus serein hors de la capitale.
Family Houses

Les family houses offrent un hébergement collectif temporaire à des familles en exil, dans un cadre sûr, chaleureux et respectueux. Chaque maison favorise l’autonomie, le lien social et l’inclusion, grâce à un accompagnement adapté, des activités collectives et l’implication de citoyen·nes solidaires.
Hébergement en famille

Depuis 2017, des milliers de citoyen·nes ont ouvert leurs portes à des personnes en migration sans solution d’hébergement

