Skip to main content

Hébergement et accueil

Depuis plu­sieurs années, la Bel­gique est confron­tée à une crise chro­nique de l’accueil. Par la poli­tiques de non-accueil menée par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs, des mil­liers d’hommes, de femmes et d’enfants sont laissé·es à la rue, sans solu­tion digne. Face à cette défaillance struc­tu­relle de l’État, Bel­Re­fu­gees, Pla­te­forme Citoyenne de Sou­tien aux Réfu­giés, a vu le jour en 2015, dans un élan spon­ta­né de solidarité. 

Depuis, nous n’avons ces­sé d’agir pour offrir un accueil incon­di­tion­nel, une écoute et un accom­pa­gne­ment aux per­sonnes en migra­tion. Héber­ger, pour nous, est un acte de soli­da­ri­té et de résis­tance face à l’inhumanité, un choix poli­tique en faveur de la digni­té, du res­pect et de l’accueil.

Les dis­po­si­tifs d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence de Bel­Re­fu­gees accueillent des hommes iso­lés pour une durée stan­dard de 28 jours. 

En 2024, entre 133 684 nui­tées ont été assu­rées, avec un accom­pa­gne­ment socio­ju­ri­dique, des soins, des repas quo­ti­diens et des acti­vi­tés collectives.

La Sister’s House accueille des femmes iso­lées, en migra­tion dans un envi­ron­ne­ment non mixte, sécu­ri­sé et bien­veillant. En 2024, plus de 26 000 nui­tées y ont été assu­rées, avec un accom­pa­gne­ment PMS com­plet et de nom­breuses acti­vi­tés com­mu­nau­taires hebdomadaires.

Le centre Amran est notre dis­po­si­tif dédié aux Mineurs Étran­gers Non Accompagné·es (MENA), ouvert depuis 2022. Il offre un héber­ge­ment 24h/24 et un accom­pa­gne­ment social, édu­ca­tif et juri­dique dans un cadre structurant.

Le centre Citoyens a ouvert ses portes en février 2023 dans le cadre du Brus­sels Deal et en réponse à l’urgence de la crise de l’accueil. Il accueille actuel­le­ment 161 hommes ayant intro­duit une demande de pro­tec­tion inter­na­tio­nale et qui sont en attente d’une place offi­cielle dans le réseau Fedasil. 

Ces struc­tures accueillent des publics spé­ci­fiques (familles, jeunes, femmes seules) dans des mai­sons à taille humaine. Elles per­mettent un accom­pa­gne­ment de proxi­mi­té et une meilleure sta­bi­li­té pour les résident·es, avec une forte mobi­li­sa­tion bénévole.

Pré­sents dans plu­sieurs pro­vinces (Bra­bant Wal­lon, Liège, Wal­lo­nie picarde, Namur, Hai­naut…), ces dis­po­si­tifs offrent un accueil col­lec­tif adap­té à des per­sonnes en situa­tion de vul­né­ra­bi­li­té. L’encadrement est assu­ré par des équipes béné­voles locales et favo­rise l’intégration dans un cadre plus serein hors de la capitale.

Les fami­ly houses offrent un héber­ge­ment col­lec­tif tem­po­raire à des familles en exil, dans un cadre sûr, cha­leu­reux et res­pec­tueux. Chaque mai­son favo­rise l’autonomie, le lien social et l’inclusion, grâce à un accom­pa­gne­ment adap­té, des acti­vi­tés col­lec­tives et l’implication de citoyen·nes solidaires.

Depuis 2017, des mil­liers de citoyen·nes ont ouvert leurs portes à des per­sonnes en migra­tion sans solu­tion d’hébergement