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Accompagnement et orientation

Face à la pré­ca­ri­té des par­cours migra­toires, à l’opacité des démarches admi­nis­tra­tives et à la vio­lence de l’exclusion, Bel­Re­fu­gees a fait le choix d’un accom­pa­gne­ment humain, rigou­reux et incon­di­tion­nel. Chaque jour, nos équipes se tiennent aux côtés de celles et ceux qui, pri­vés de droits ou de res­sources, cherchent à com­prendre leur situa­tion, à faire valoir leurs droits ou sim­ple­ment à trou­ver un lieu sûr.

Cet accom­pa­gne­ment se struc­ture autour de deux dis­po­si­tifs étroi­te­ment liés : l’accueil de pre­mière ligne au Hub Huma­ni­taire, et le sui­vi appro­fon­di pro­po­sé par notre Ser­vice d’Information Sociale et Admi­nis­tra­tive. Ensemble, ils forment un conti­nuum de sou­tien, du pre­mier contact à la prise en charge individualisée.


Créé en 2017 est mené par un consor­tium ras­sem­blant Bel­Re­fu­gees, Méde­cins du Monde, Méde­cins Sans Fron­tières, la Croix-Rouge de Bel­gique et SOS Jeunes-Quar­tier Libre AMO, le Hub Huma­ni­taire est bien sou­vent le pre­mier espace de contact pour les per­sonnes en situa­tion de migra­tion. Pen­sé comme un lieu d’accueil de jour, ouvert et acces­sible, il per­met à chacun·e de venir sans ren­dez-vous, d’être reçu·e, écouté·e et orienté·e, dans un cadre res­pec­tueux et non jugeant.

Nos équipes y assurent une pré­sence régu­lière lors de per­ma­nences mati­nales, au cours des­quelles les per­sonnes peuvent signa­ler une situa­tion d’urgence, poser des ques­tions sur leur sta­tut, sol­li­ci­ter une aide, ou s’inscrire sur notre liste d’attente pour l’hébergement. Chaque situa­tion est exa­mi­née avec atten­tion afin d’en mesu­rer la vul­né­ra­bi­li­té et d’orienter, lorsque cela est pos­sible, vers une place dans un de nos centres d’accueil.

C’est aus­si ici que Bel­Re­fu­gees dis­tri­bue vête­ments et maté­riels issus des dons en nature récol­tés au tra­vers des points de col­lecte de la région bruxelloise.

Mais le Hub est bien plus qu’un simple gui­chet : il consti­tue un espace de lien social, d’écoute et de recon­nais­sance, où les par­cours de vie sont pris en compte dans leur com­plexi­té. Dans un contexte de satu­ra­tion du réseau d’accueil et de dur­cis­se­ment des poli­tiques migra­toires, il incarne un lieu de pré­sence et de soli­da­ri­té, où nul·le n’est laissé·e de côté.

En 2024, le Hub a comp­ta­bi­li­sé 111 236 entrées au centre de jour.
La même année, Bel­Re­fu­gees y a dis­tri­bué plus de 104 000 vête­ments et acces­soires.


Lorsque la situa­tion l’exige — démarches juri­diques, pro­blèmes de san­té, besoin d’une orien­ta­tion pré­cise —, les per­sonnes peuvent être accom­pa­gnées par le Ser­vice d’Information Socio-juri­dique et Admi­nis­tra­tive (SISA). Pré­sent dans nos centres d’hébergement, au Hub Huma­ni­taire et sur d’autres lieux de ter­rain, le SISA est com­po­sé d’une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire alliant exper­tise juri­dique, connais­sance fine du champ social et capa­ci­té d’écoute.

Ce ser­vice assure un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé, sou­vent dans la durée. Il peut s’agir de sou­te­nir une per­sonne dans sa demande de pro­tec­tion inter­na­tio­nale, de faci­li­ter son accès aux soins, de l’aider à faire valoir ses droits sociaux, ou encore de l’orienter vers des struc­tures spé­cia­li­sées. L’approche est holis­tique : nous tenons compte des réa­li­tés admi­nis­tra­tives, médi­cales, psy­cho­lo­giques et cultu­relles de chaque situation.

Le tra­vail du SISA repose sur une arti­cu­la­tion étroite entre com­pé­tence tech­nique et éthique de la rela­tion. Il s’agit non seule­ment d’informer, mais aus­si de rendre lisibles des dis­po­si­tifs sou­vent inac­ces­sibles, de redon­ner une capa­ci­té d’agir à celles et ceux qui en ont été dépossédé·es, et de faire du droit un levier concret de dignité.

Nous tra­vaillons en lien avec un réseau large de par­te­naires — avocat·es, méde­cins, inter­prètes, asso­cia­tions spé­cia­li­sées — pour garan­tir des réponses cohé­rentes, dans le res­pect des choix et du rythme des personnes.