Skip to main content

Alexis Deswaef et Adriana Costa Santos passent le relais à Bernard De Vos et Françoise Kemajou à la tête de la Plateforme Citoyenne BelRefugees

Posted on 14 juillet 2025

La Pla­te­forme Citoyenne Bel­Re­fu­gees, née d’un for­mi­dable élan béné­vole en 2015 pour répondre à la crise de l’accueil, entame aujourd’hui une nou­velle page de son his­toire. Son Conseil d’administration se renou­velle, avec l’arrivée de nou­veaux pro­fils enga­gés et la dési­gna­tion d’un nou­veau duo à sa copré­si­dence : Ber­nard De Vos et Fran­çoise Kema­jou.

En moins de dix ans, Bel­Re­fu­gees est pas­sée d’un réseau infor­mel de citoyens soli­daires à un acteur cen­tral de l’accueil à Bruxelles. Elle compte désor­mais plus de 300 travailleur·euses salarié·es, mobi­lise des mil­liers de béné­voles à Bruxelles et en Wal­lo­nie, et est deve­nue le deuxième opé­ra­teur bruxel­lois en matière d’hébergement, d’accueil et d’orientation, avec une capa­ci­té de près de 1 200 lits et a implan­té plu­sieurs antennes locales en région Wal­lonne (Hai­naut, Bra­bant-Wal­lon, Liège, …)

L’asbl a éga­le­ment coor­don­né un vaste dis­po­si­tif d’hébergement citoyen, mobi­li­sant près de 10 000 familles béné­voles à tra­vers la Bel­gique et offrant plus de 200 000 nui­tées à des per­sonnes en exil. Elle pro­pose en paral­lèle une aide maté­rielle directe (dis­tri­bu­tion de vête­ments, de repas et de maté­riel de sur­vie), des cours de langue et d’informatique, ain­si que des espaces de ren­contre et d’écoute, comme Le Café Monde, ouverts à toutes et tous.

Ce chan­ge­ment de gou­ver­nance s’accompagne de deux départs pro­fon­dé­ment symboliques.

D’abord celui d’Alexis Des­waef, avo­cat, défen­seur infa­ti­gable des droits humains, ex-pré­sident de la Ligue des Droits Humains, vice-pré­sident actuel de la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale des Droits Humains, et figure majeure du pay­sage asso­cia­tif belge. Pré­sent dès les pre­miers bal­bu­tie­ments de Bel­Re­fu­gees, il a contri­bué à ancrer une gou­ver­nance à la fois rigou­reuse et mili­tante, au ser­vice des droits des per­sonnes exi­lées. Son enga­ge­ment, sa droi­ture et sa constance auront mar­qué dura­ble­ment l’histoire de l’organisation.

Autre départ mar­quant, celui d’Adria­na Cos­ta San­tos, cofon­da­trice et copré­si­dente sor­tante, dont l’implication dès la genèse de l’asbl a façon­né l’ADN et la ligne poli­tique de Bel­Re­fu­gees. Cher­cheuse, actrice de ter­rain comme de plai­doyer, elle a coor­don­né l’ensemble du dis­po­si­tif d’hébergement citoyen, ain­si que la fon­da­tion et la ges­tion des héber­ge­ments col­lec­tifs. On lui doit notam­ment la créa­tion de la Sister’s House, un lieu d’hébergement bien­veillant et adap­té aux par­cours spé­ci­fiques des femmes exi­lées, qui offre un accom­pa­gne­ment pyscho-médi­co-social et juri­dique global.

Ce pas­sage de relais ouvre la voie à une nou­velle dyna­mique. Ber­nard De Vos, ancien Délé­gué géné­ral aux droits de l’enfant, rejoint Bel­Re­fu­gees en tant que copré­sident. Édu­ca­teur, isla­mo­logue et fon­da­teur de plu­sieurs asso­cia­tions dans le sec­teur jeu­nesse, il s’est dis­tin­gué par son enga­ge­ment constant en faveur des enfants migrants et par ses prises de parole cou­ra­geuses contre l’enfermement des mineurs en centre fermé.

À ses côtés, Fran­çoise Kema­jou, admi­nis­tra­trice-délé­guée de l’asbl Pour la Soli­da­ri­té, pren­dra éga­le­ment la copré­si­dence. Issue du monde asso­cia­tif, spé­cia­liste des poli­tiques d’inclusion, de diver­si­té et d’égalité, elle incarne une pen­sée stra­té­gique ancrée dans le réel et réso­lu­ment tour­née vers la trans­for­ma­tion sociale.

La nou­velle com­po­si­tion du Conseil d’administration reflète la volon­té de Bel­Re­fu­gees de conju­guer conti­nui­té, expé­rience de ter­rain et ouver­ture à de nou­veaux hori­zons. Aux administrateur·trices actuel·les – Flo­rence Gérard, Michel Visart, Gau­thier Debock – s’ajoutent désormais :

  • Hania Ouh­naoui, juriste spé­cia­li­sée en droit des étran­gers ain­si qu’en droit à l’égalité et à la non-dis­cri­mi­na­tion, actuel­le­ment conseillère juri­dique à la Ligue des droits humains et assis­tante à l’ULB ;
  • Éric Hus­son, tra­vailleur social depuis plus de 25 ans, enga­gé dans la lutte contre l’errance, les inéga­li­tés et l’exclusion sociale à Bruxelles. Son exper­tise de ter­rain, sa connais­sance du tis­su asso­cia­tif et son enga­ge­ment pour un accueil incon­di­tion­nel viennent ren­for­cer le lien entre gou­ver­nance et réa­li­té du ter­rain ;ain­si que les deux nou­veaux copré­si­dents, Ber­nard De Vos et Fran­çoise Kemajou.

« Cette nou­velle équipe mêle expé­rience ins­ti­tu­tion­nelle, exper­tise de ter­rain et pen­sée poli­tique. Elle incarne nos valeurs : citoyen­ne­té, soli­da­ri­té, jus­tice et hos­pi­ta­li­té. Dans un contexte de poli­tiques migra­toires de plus en plus hos­tile, c’est ensemble que nous conti­nue­rons à défendre un accueil digne pour toutes et tous », déclare Meh­di Kas­sou, direc­teur géné­ral de la Pla­te­forme Citoyenne BelRefugees.

Avec cette nou­velle gou­ver­nance, Bel­Re­fu­gees confirme sa volon­té de res­ter une force col­lec­tive, libre et com­ba­tive, au ser­vice des per­sonnes en exil.