Skip to main content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE co-signé par le CIRÉ-asbl, Médecins Du Monde Belgique, Médecins Sans Frontières (Belgique), Ligue des Droits Humains, AVOCATS.BE, NANSEN et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles

Posted on 7 janvier 2020

L’Etat résout la satu­ra­tion du réseau d’accueil par l’exclusion de cer­tains béné­fi­ciaires en les pré­sen­tant à tort comme des abu­seurs (ou fai­sant du “Shop­ping de l’asile”)!

Nous exi­geons qu’une place d’accueil adap­tée soit offerte à toute per­sonne pré­sen­tant une pre­mière demande de pro­tec­tion inter­na­tio­nale en Bel­gique, y com­pris les per­sonnes ayant déjà un sta­tut de pro­tec­tion dans un autre État membre et celles pour les­quelles la Bel­gique a été dési­gnée comme res­pon­sable (fin du délai de six mois) dans le cadre du règle­ment de Dublin III.

Si le réseau est satu­ré, nous deman­dons qu’un loge­ment pro­vi­soire soit offert aux deman­deurs jusqu’à ce qu’une place adap­tée soit désignée.

Nos orga­ni­sa­tions accom­pa­gne­ront de près les per­sonnes visées par ces mesures et étu­dient la pos­si­bi­li­té de les contes­ter auprès des ins­tances compétentes.