COMMUNIQUÉ DE PRESSE co-signé par le CIRÉ-asbl, Médecins Du Monde Belgique, Médecins Sans Frontières (Belgique), Ligue des Droits Humains, AVOCATS.BE, NANSEN et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles
L’Etat résout la saturation du réseau d’accueil par l’exclusion de certains bénéficiaires en les présentant à tort comme des abuseurs (ou faisant du “Shopping de l’asile”)!
Nous exigeons qu’une place d’accueil adaptée soit offerte à toute personne présentant une première demande de protection internationale en Belgique, y compris les personnes ayant déjà un statut de protection dans un autre État membre et celles pour lesquelles la Belgique a été désignée comme responsable (fin du délai de six mois) dans le cadre du règlement de Dublin III.
Si le réseau est saturé, nous demandons qu’un logement provisoire soit offert aux demandeurs jusqu’à ce qu’une place adaptée soit désignée.
Nos organisations accompagneront de près les personnes visées par ces mesures et étudient la possibilité de les contester auprès des instances compétentes.