Skip to main content

La Plateforme Citoyenne ‑BxlRefugees- Burgerplatform se dote d’un siège Wallon et change de nom !

Posted on 18 juin 2021

Héber­ge­ments col­lec­tifs, centres de jour, points de col­lecte, centres logis­tiques, sou­tien ali­men­taire aux familles, lieux de confi­ne­ment, aide maté­rielle, aide sociale, infor­ma­tions juri­diques, cours de langues, héber­ge­ments en familles, recherche de loge­ment … etc.

Le nombre d’ac­ti­vi­tés por­tées par les très nombreux.euses béné­voles et hébergeur.euse.s de la Pla­te­forme Citoyenne ne se comptent plus.

Depuis près de 4 années, ceux et celles qui avaient ouvert les portes de leurs foyers, par­tout en Bel­gique, pour 1, 2 ou 3 nuits à 1, 2 ou 3 per­sonnes, n’ont ces­sé de struc­tu­rer l’aide et le sou­tien qu’ils et elles offrent aux per­sonnes exi­lées pré­sentes sur le ter­ri­toire et aban­don­nées à de bien déplo­rables condi­tions de vie.

Depuis plu­sieurs mois et en étroite col­la­bo­ra­tion avec les coordinateur.rice.s des antennes locales et régio­nales, nous avons oeu­vré au lan­ce­ment d’un siège wal­lon per­met­tant de sou­te­nir les nom­breuses acti­vi­tés por­tées par celles-ci en Wal­lo­nie tout en leur don­nant une exis­tence admi­nis­tra­tive et poli­tique à la hau­teur de l’ac­tion et des nom­breuses inter­pel­la­tions qu’elles ont por­tées à bout de bras !

Des héber­ge­ments col­lec­tifs (plus de 31 lieux pour près de 300 per­sonnes) ouverts en Hai­naut Centre (Régions Mons et Braine) – Héber­ge­ment pla­te­forme citoyenne, à Namur – Héber­ge­ment Pla­te­forme Citoyenne, en Régions Ciney-Roche­fort et prov. de LUX – Héber­ge­ment Pla­te­forme Citoyenne, en HESBAYE, terre d’ac­cueil – Héber­ge­ment pla­te­forme citoyenne, en Wapi (Wal­lo­nie Picarde) – Héber­ge­ment Pla­te­forme citoyenne, aux centres d’ac­cueil de jour ouverts à Waremme et à Péru­welz en pas­sant par les points de col­lecte et les accueils en famille pro­po­sés par Liège – Héber­ge­ment pla­te­forme Citoyenne, nous ne pou­vons qu’être fier.e.s de ce que la mobi­li­sa­tion citoyenne a été capable de pro­duire d’hu­ma­ni­té et de solidarité.

Une mobi­li­sa­tion qui mérite d’être visible jusque dans notre iden­ti­té gra­phique et qui nous amène à annon­cer le chan­ge­ment de nom de l’or­ga­ni­sa­tion dont le nom “Bxl­Re­fu­gees”, acro­nyme de “Bruxelles-Refu­gees”, sym­bo­li­sait en par­tie le lieu de nais­sance de la mobi­li­sa­tion ini­tiale, en sep­tembre 2015.

Au 30 sep­tembre 2021, date du 6e anni­ver­saire de l’or­ga­ni­sa­tion nous aurons à coeur (sur la main) de por­ter fiè­re­ment le nom de “Pla­te­forme Citoyenne #BEL­Re­fu­gees Bur­ger­Plat­form” et d’in­clure jusque dans nos détails les plus sym­bo­liques, l’ac­tion por­tée aux quatre coins du pays par nos valeureux.euses concitoyen.ne.s

En résu­mé, encore et tant que cela s’a­vè­re­ra nécessaire…

Face à l’im­mo­bi­lisme, le mou­ve­ment citoyen.ne !

Mer­ci à chacun.e d’entre-vNous