La Plateforme Citoyenne ‑BxlRefugees- Burgerplatform se dote d’un siège Wallon et change de nom !
Hébergements collectifs, centres de jour, points de collecte, centres logistiques, soutien alimentaire aux familles, lieux de confinement, aide matérielle, aide sociale, informations juridiques, cours de langues, hébergements en familles, recherche de logement … etc.
Le nombre d’activités portées par les très nombreux.euses bénévoles et hébergeur.euse.s de la Plateforme Citoyenne ne se comptent plus.
Depuis près de 4 années, ceux et celles qui avaient ouvert les portes de leurs foyers, partout en Belgique, pour 1, 2 ou 3 nuits à 1, 2 ou 3 personnes, n’ont cessé de structurer l’aide et le soutien qu’ils et elles offrent aux personnes exilées présentes sur le territoire et abandonnées à de bien déplorables conditions de vie.
Depuis plusieurs mois et en étroite collaboration avec les coordinateur.rice.s des antennes locales et régionales, nous avons oeuvré au lancement d’un siège wallon permettant de soutenir les nombreuses activités portées par celles-ci en Wallonie tout en leur donnant une existence administrative et politique à la hauteur de l’action et des nombreuses interpellations qu’elles ont portées à bout de bras !
Des hébergements collectifs (plus de 31 lieux pour près de 300 personnes) ouverts en Hainaut Centre (Régions Mons et Braine) – Hébergement plateforme citoyenne, à Namur – Hébergement Plateforme Citoyenne, en Régions Ciney-Rochefort et prov. de LUX – Hébergement Plateforme Citoyenne, en HESBAYE, terre d’accueil – Hébergement plateforme citoyenne, en Wapi (Wallonie Picarde) – Hébergement Plateforme citoyenne, aux centres d’accueil de jour ouverts à Waremme et à Péruwelz en passant par les points de collecte et les accueils en famille proposés par Liège – Hébergement plateforme Citoyenne, nous ne pouvons qu’être fier.e.s de ce que la mobilisation citoyenne a été capable de produire d’humanité et de solidarité.
Une mobilisation qui mérite d’être visible jusque dans notre identité graphique et qui nous amène à annoncer le changement de nom de l’organisation dont le nom “BxlRefugees”, acronyme de “Bruxelles-Refugees”, symbolisait en partie le lieu de naissance de la mobilisation initiale, en septembre 2015.
Au 30 septembre 2021, date du 6e anniversaire de l’organisation nous aurons à coeur (sur la main) de porter fièrement le nom de “Plateforme Citoyenne #BELRefugees BurgerPlatform” et d’inclure jusque dans nos détails les plus symboliques, l’action portée aux quatre coins du pays par nos valeureux.euses concitoyen.ne.s
En résumé, encore et tant que cela s’avèrera nécessaire…
Face à l’immobilisme, le mouvement citoyen.ne !
Merci à chacun.e d’entre-vNous