Skip to main content

OUVERTURE D’UN SECOND DISPOSITIF EN COLLABORATION AVEC UN HÔTELIER BRUXELLOIS

Posted on 28 mars 2020

Mal­gré l’ouverture de 100 places dans un pre­mier hôtel bruxel­lois ce ven­dre­di 20 mars, et mal­gré l’ensemble des mesures prises ces der­niers jours ‑et des mesures qui seront prises dans les jours à venir- par la Pla­te­forme citoyenne de sou­tien aux réfu­giés Bruxelles et l’ensemble de ses par­te­naires ( Samu­so­cial Brus­sels, Croix-Rouge de Bel­gique, Méde­cins Du Monde Bel­gique, Méde­cins Sans Fron­tières (Bel­gique)), le constat était clair : ces places ne sont pas suffisantes.

Depuis le début de la crise du #covid19 et l’en­trée en vigueur des mesures de confi­ne­ment, les condi­tions de vie ‑déjà très pré­caires- des exilé.e.s se sont encore fragilisées.

Face à cette urgence, nous avons conti­nué à recher­cher des solu­tions pour mettre à l’abri les plus vul­né­rables : deman­deurs d’asile ayant trou­vé porte close au Petit Châ­teau, per­sonnes libé­rées des centres fer­més, per­sonnes en migra­tion/­sans-abri/en errance.

Grâce à la pré­cieuse col­la­bo­ra­tion d’un hôte­lier bruxel­lois et avec le sou­tien du Ministre-Pré­sident du gou­ver­ne­ment bruxel­lois, Rudi Ver­voort, c’est donc un deuxième dis­po­si­tif géré par la Pla­te­forme Citoyenne qui ouvre ses portes ce same­di. L’hôtel dis­pose d’une capa­ci­té pou­vant aller jusqu’à 100 places également.

Des béné­voles sont recher­chés pour par­ti­ci­per aux shifts du matin et du soir. Plus d’infos sur Béné­voles Vri­j­willi­gers Volun­teers – Pla­te­forme Citoyenne BXL­Re­fu­gees ou via volunteers@bxlrefugees.be

Atten­tion, toute demande d’hé­ber­ge­ment ou recherche de solu­tion d’hé­ber­ge­ment pas­se­ra UNIQUEMENT par l’a­dresse mail : hotel@bxlrefugees.be.

Les places étant insuf­fi­santes, nous les ana­ly­se­rons au tra­vers d’une grille de vul­né­ra­bi­li­té très pré­cise per­met­tant de pal­lier aux besoins les plus urgents. Nous vous deman­dons d’être com­pré­hen­sifs et patients.

Mer­ci à tou.te.s !