OUVERTURE D’UN SECOND DISPOSITIF EN COLLABORATION AVEC UN HÔTELIER BRUXELLOIS
Malgré l’ouverture de 100 places dans un premier hôtel bruxellois ce vendredi 20 mars, et malgré l’ensemble des mesures prises ces derniers jours ‑et des mesures qui seront prises dans les jours à venir- par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles et l’ensemble de ses partenaires ( Samusocial Brussels, Croix-Rouge de Belgique, Médecins Du Monde Belgique, Médecins Sans Frontières (Belgique)), le constat était clair : ces places ne sont pas suffisantes.
Depuis le début de la crise du #covid19 et l’entrée en vigueur des mesures de confinement, les conditions de vie ‑déjà très précaires- des exilé.e.s se sont encore fragilisées.
Face à cette urgence, nous avons continué à rechercher des solutions pour mettre à l’abri les plus vulnérables : demandeurs d’asile ayant trouvé porte close au Petit Château, personnes libérées des centres fermés, personnes en migration/sans-abri/en errance.
Grâce à la précieuse collaboration d’un hôtelier bruxellois et avec le soutien du Ministre-Président du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort, c’est donc un deuxième dispositif géré par la Plateforme Citoyenne qui ouvre ses portes ce samedi. L’hôtel dispose d’une capacité pouvant aller jusqu’à 100 places également.
Des bénévoles sont recherchés pour participer aux shifts du matin et du soir. Plus d’infos sur Bénévoles Vrijwilligers Volunteers – Plateforme Citoyenne BXLRefugees ou via volunteers@bxlrefugees.be
Attention, toute demande d’hébergement ou recherche de solution d’hébergement passera UNIQUEMENT par l’adresse mail : hotel@bxlrefugees.be.
Les places étant insuffisantes, nous les analyserons au travers d’une grille de vulnérabilité très précise permettant de pallier aux besoins les plus urgents. Nous vous demandons d’être compréhensifs et patients.
Merci à tou.te.s !