Skip to main content

Le futur centre d’hébergement « La Porte d’Ulysse » renaît de ses cendres

Posted on 15 janvier 2025

Bruxelles, le 15 jan­vier 2025 – citydev.brussels et la Région vont relo­ca­li­ser de manière pérenne La Porte d’Ulysse, le centre d’hébergement, d’information et d’orientation de Bel­Re­fu­gees. Ils trans­for­me­ront à cette fin deux bâti­ments inoc­cu­pés sur le site Da Vin­ci à Haren. L’équipe com­po­sée d’ALTIPLAN archi­tects, BSo­lu­tions, Geof­frey Savel­li et Mom­maerts Safe­ty a été dési­gnée pour réa­li­ser les études néces­saires en vue des travaux.

La Porte d’Ulysse est un centre d’urgence de jour et de nuit qui accueille prin­ci­pa­le­ment des per­sonnes sans-abri en errance à Bruxelles. Il est géré par l’asblBelRefugees, une orga­ni­sa­tion née en 2015 d’une mobi­li­sa­tion citoyenne opé­rant désor­mais près de 1.200 lits en région bruxelloise.

Le centre avait été héber­gé tem­po­rai­re­ment sur le site Blue Star à Haren, appar­te­nant à citydev.brussels, entre 2018 et 2020. A par­tir de 2021, il a occu­pé tem­po­rai­re­ment un ancien bâti­ment de bureaux sis chaus­sée de Lou­vain, près de la place Mei­ser, à Schaer­beek. Suite à un incen­die en 2023, les occu­pants ont été relo­ca­li­sés d’urgence dans divers lieux, en attente d’une implan­ta­tion plus durable.

Après une pros­pec­tion immo­bi­lière, citydev.brussels a iden­ti­fié un nou­veau lieu per­met­tant d’installer La Porte d’Ulysse de manière pérenne. Ce nou­veau lieu pren­dra place sur le site d’activités éco­no­miques Da Vin­ci de citydev.brussels, situé ave­nue du Bour­get 20 à Haren. Deux bâti­ments de bureaux inoc­cu­pés au sein du site ont été acquis à cette fin par la Région (Direc­tion du patri­moine immo­bi­lier), sur pro­po­si­tion de citydev.brussels.

Des tra­vaux d’aménagement inté­rieur sont néces­saires pour adap­ter les bâti­ments aux besoins du futur centre. citydev.brussels a été man­da­tée pour super­vi­ser la maî­trise d’ouvrage, pour le compte de la Région. Cela inclut la ges­tion des mar­chés publics et la coor­di­na­tion des travaux.

En juillet 2024, la cel­lule Equi­pe­ments de citydev.brussels a lan­cé un mar­ché d’auteur de pro­jet pour, notam­ment, dési­gner l’équipe qui réa­li­se­ra les études tech­niques et archi­tec­tu­rales requises. Ces études doivent per­mettre d’é­la­bo­rer les plans et l’es­ti­ma­tion bud­gé­taire du pro­jet, les demandes d’autorisations requises, le dos­sier d’exé­cu­tion et le sui­vi des travaux.

C’est l’équipe com­po­sée d’ALTIPLAN archi­tects, BSo­lu­tions, Geof­frey Savel­li et Mom­maerts Safe­ty qui a rem­por­té l’appel d’offre.

Le futur centre d’accueil vise une capa­ci­té d’hébergement de nuit pour maxi­mum 350 per­sonnes, com­pre­nant des chambres de 2 à 4 per­sonnes en moyenne.

Il y aura éga­le­ment des espaces connexes, tels que des locaux admi­nis­tra­tifs, sani­taires et logis­tiques, ain­si qu’un réfec­toire et des espaces de ren­contre. Les chambres seront situées aux étages, les espaces col­lec­tifs au rez-de-chaus­sée. Le pro­jet pré­voit aus­si 15 empla­ce­ments pour vélos en sous-sol.

Sur le plan éner­gé­tique, les per­for­mances des deux bâti­ments seront for­te­ment amé­lio­rées en adap­tant les sys­tèmes tech­niques exis­tants aux besoins du centre. Selon les prin­cipes de l’économie cir­cu­laire, un maxi­mum d’éléments exis­tants seront réuti­li­sés sur le site même, soit dans d’autres pro­jets via les cir­cuits de réemploi.

L’ouverture du nou­veau centre est esti­mée au prin­temps 2026.

Dans le cadre de son contrat de ges­tion 2021 – 2025, citydev.brussels joue un rôle clé en tant que faci­li­ta­teur immo­bi­lier pour l’accueil des per­sonnes en situa­tion d’errance ou de sans-abrisme à Bruxelles. Au cours des der­nières années, elle a pu appor­ter des solu­tions d’hébergement tem­po­raires, notam­ment au sein du groupe de tra­vail mis en place durant la crise ukrainienne.

La future relo­ca­li­sa­tion de La Porte d’Ulysse vers le site Da Vin­ci fait suite à la mis­sion délé­guée prio­ri­taire que le Gou­ver­ne­ment bruxel­lois avait éga­le­ment confiée à citydev.brussels de trou­ver un bâti­ment pérenne pou­vant héber­ger plus de 300 personnes.

Ben­ja­min Cadra­nel, admi­nis­tra­teur géné­ral de citydev.brussels : « Je vou­drais vrai­ment ​ féli­ci­ter l’équipe lau­réate ain­si que la cel­lule Équi­pe­ments de citydev.brussels pour le tra­vail accom­pli. Ce pro­jet consti­tue une étape sup­plé­men­taire dans l’évolution de citydev.brussels comme acteur immo­bi­lier public char­gé de déve­lop­per le ter­ri­toire régio­nal de manière opti­male pour répondre aux défis éco­no­mique, rési­den­tiel et envi­ron­ne­men­tal mais aus­si aux urgences sociales et humanitaires. » 

Rudi Ver­voort, Ministre-Pré­sident de la Région bruxel­loise : « Je me réjouis de cette solu­tion pérenne appor­tée par citydev.brussels pour le centre dit de ‘la Porte d’Ulysse’ ! Pour des rai­sons huma­ni­taires et au nom de la digni­té humaine, il est évident qu’on se doit d’accueillir les per­sonnes en situa­tion pré­caire, bien qu’il s’agisse d’une com­pé­tence fédé­rale ! La Région conti­nue de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et inves­tit dans une solu­tion pérenne pour faci­li­ter l’hébergement en centre d’accueil d’urgence de ces per­sonnes en grande difficulté. »

Meh­di Kas­sou, Direc­teur Géné­ral de Bel­Re­fu­gees se dit sou­la­gé de voir le pro­jet Porte d’Ulysse renaître de ses cendres après l’incendie dont l’organisation a été vic­time. Il salue une col­la­bo­ra­tion qu’il qua­li­fie d’indispensable entre la Région, citydev.brussels et Bel­Re­fu­gees qui per­met­tra à la Région bruxel­loise de se doter d’une capa­ci­té sup­plé­men­taire d’accueil per­met­tant de lut­ter contre le sans-abrisme et la grande pré­ca­ri­té à Bruxelles.