Frédéric Moreau de Bellaing sélectionné pour son travail sur les migrations en Belgique
Festival International du Photojournalisme 2020 (Perpignan, France ) – VISA Pour l’Image : Frédéric Moreau de Bellaing, photographe belge, sélectionné pour son travail sur les migrations en Belgique
Impliqué comme photographe au coeur de l’action de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, le photographe aura réussi le pari de partager le quotidien et l’intimité de ceux qu’on appelle les “hébergeur.euse s de migrants » et de leurs « invité.e.s”
Par l’intermédiaire de son objectif, Frédéric Moreau de Bellaing nous ouvre une porte sur le quotidien de ces centaines de migrants fait d’attentes vaines et nourri d’espoirs. Il porte un regard aussi discret que sensible sur l’intimité des migrants et sans papiers de Belgique, perdus dans les limbes d’une non existence administrative absurde, à l’image de la politique migratoire menée en Belgique et en Europe.
Ce projet intitulé « la salle d’attente », débuté à l’été 2017 sera diffusé, pour la première fois en ligne, ce premier septembre dans le cadre des projections de VISA pour l’image, le festival international de référence du photojournalisme.
La patience et la persévérance lui auront permis de nouer des relations de confiance grâce auxquelles il nous donnera à voir ce qui fait le quotidien de ces « oubliés de tous », aussi bien dans leur vie de tous les jours que lors de leurs mobilisations pour le respect de leurs droits fondamentaux.
« La salle d’attente » nous emmène au plus proche des réfugiés, migrants et sans-papiers et nous livre une autre vérité, emprunte d’humanité, d’émotions et de liberté.