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Frédéric Moreau de Bellaing sélectionné pour son travail sur les migrations en Belgique

Posted on 1 septembre 2020

Fes­ti­val Inter­na­tio­nal du Pho­to­jour­na­lisme 2020 (Per­pi­gnan, France ) – VISA Pour l’Image : Fré­dé­ric Moreau de Bel­laing, pho­to­graphe belge, sélec­tion­né pour son tra­vail sur les migra­tions en Belgique

Impli­qué comme pho­to­graphe au coeur de l’action de la Pla­te­forme Citoyenne de Sou­tien aux Réfu­giés, le pho­to­graphe aura réus­si le pari de par­ta­ger le quo­ti­dien et l’in­ti­mi­té de ceux qu’on appelle les “hébergeur.euse s de migrants » et de leurs « invité.e.s”

Par l’in­ter­mé­diaire de son objec­tif, Fré­dé­ric Moreau de Bel­laing nous ouvre une porte sur le quo­ti­dien de ces cen­taines de migrants fait d’attentes vaines et nour­ri d’espoirs. Il porte un regard aus­si dis­cret que sen­sible sur l’intimité des migrants et sans papiers de Bel­gique, per­dus dans les limbes d’une non exis­tence admi­nis­tra­tive absurde, à l’image de la poli­tique migra­toire menée en Bel­gique et en Europe.

Ce pro­jet inti­tu­lé « la salle d’attente », débu­té à l’é­té 2017 sera dif­fu­sé, pour la pre­mière fois en ligne, ce pre­mier sep­tembre dans le cadre des pro­jec­tions de VISA pour l’image, le fes­ti­val inter­na­tio­nal de réfé­rence du photojournalisme.

La patience et la per­sé­vé­rance lui auront per­mis de nouer des rela­tions de confiance grâce aux­quelles il nous don­ne­ra à voir ce qui fait le quo­ti­dien de ces « oubliés de tous », aus­si bien dans leur vie de tous les jours que lors de leurs mobi­li­sa­tions pour le res­pect de leurs droits fondamentaux.

« La salle d’attente » nous emmène au plus proche des réfu­giés, migrants et sans-papiers et nous livre une autre véri­té, emprunte d’humanité, d’émotions et de liberté.