Skip to main content

Région Wallonne : ON AVANCE ! Une belle reconnaissance de la mobilisation des dizaines de collectifs qui viennent en aide aux personnes migrantes sans abri !

Posted on 7 décembre 2020

Cet hiver, l’ac­cueil des per­sonnes migrantes sans abri est sou­te­nu par la Région wal­lonne qui a déblo­qué une enve­loppe totale de . € euros pour sou­te­nir les col­lec­tifs citoyens actifs sur le ter­rain pour nour­rir, héber­ger, prendre soin et accom­pa­gner les per­sonnes en migra­tion pré­sentes sur son territoire.

Comme pour l’en­semble des col­lec­tifs et asso­cia­tions, ceci est une excel­lente nou­velle pour les héber­ge­ments col­lec­tifs orga­ni­sés par les antennes régio­nales de la Pla­te­forme citoyenne de sou­tien aux réfu­giés un peu par­tout en Wallonie.

Les sub­sides reçus per­met­tront notam­ment de finan­cer les charges loca­tives, les frais inter­net, les trans­ports et l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en den­rées ali­men­taires des héber­ge­ments collectifs.

Un peu d’air pour per­mettre aux équipes, sou­vent enga­gées dans des pro­jets d’hé­ber­ge­ment depuis plu­sieurs mois ou années,  de souf­fler un peu et de pour­suivre leur enga­ge­ment dans un contexte moins tendu.

L’en­ga­ge­ment de la Région wal­lonne dans cette pro­blé­ma­tique et le sub­side qui en est un des résul­tats concrets a été per­mis grâce au tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion et d’in­ter­pel­la­tion de la Coor­di­na­tion Wal­lonne de sou­tien aux Migrants en tran­sit (voir leur com­mu­ni­qué ici : https://bit.ly/2IlLhzL)

Depuis deux ans, des col­lec­tifs citoyens actifs dans l’ac­cueil et l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes en par­cours de migra­tion, actuel­le­ment sans sta­tut sur le ter­ri­toire belge, se réunissent pour par­ta­ger les ques­tions de ter­rain, les expé­riences et les ressources.

À l’i­ni­tia­tive des col­lec­tifs pré­sents en Pro­vince de Namur et de Luxem­bourg, et avec le sou­tien du  C.A.I. – Centre d’Ac­tion Inter­cul­tu­relle, du Cri­lux asbl et du Pac Régio­nale de Namur, cette concer­ta­tion s’est pro­gres­si­ve­ment élar­gie à l’en­semble des col­lec­tifs pré­sents sur le ter­ri­toire wal­lon et aux antennes régio­nales et locales de la Pla­te­forme citoyenne de sou­tien aux réfugiés.

On ne peut que se réjouir que la ques­tion des per­sonnes migrantes sans abri pré­sentes sur le ter­ri­toire wal­lon ait été recon­nue et prise en compte par les auto­ri­tés publiques. (Cfr Lettre cir­cu­laire des ministres Chris­tie Mor­reale et Pierre-Yves Der­magne adres­sée le 21 sep­tembre der­nier aux pou­voirs locaux, CPAS et acteurs de l’Action sociale, dis­po­nible ici : https://cutt.ly/circulaire_21sept).

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses, par­tout en Bel­gique à infor­mer, héber­ger, sen­si­bi­li­ser, pro­té­ger… et nous conti­nue­rons tant qu’une approche struc­tu­relle, prag­ma­tique et per­ti­nente n’aura pas été ren­due pos­sible par le gou­ver­ne­ment fédéral.