Région Wallonne : ON AVANCE ! Une belle reconnaissance de la mobilisation des dizaines de collectifs qui viennent en aide aux personnes migrantes sans abri !
Cet hiver, l’accueil des personnes migrantes sans abri est soutenu par la Région wallonne qui a débloqué une enveloppe totale de . € euros pour soutenir les collectifs citoyens actifs sur le terrain pour nourrir, héberger, prendre soin et accompagner les personnes en migration présentes sur son territoire.
Comme pour l’ensemble des collectifs et associations, ceci est une excellente nouvelle pour les hébergements collectifs organisés par les antennes régionales de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés un peu partout en Wallonie.
Les subsides reçus permettront notamment de financer les charges locatives, les frais internet, les transports et l’approvisionnement en denrées alimentaires des hébergements collectifs.
Un peu d’air pour permettre aux équipes, souvent engagées dans des projets d’hébergement depuis plusieurs mois ou années, de souffler un peu et de poursuivre leur engagement dans un contexte moins tendu.
L’engagement de la Région wallonne dans cette problématique et le subside qui en est un des résultats concrets a été permis grâce au travail de sensibilisation et d’interpellation de la Coordination Wallonne de soutien aux Migrants en transit (voir leur communiqué ici : https://bit.ly/2IlLhzL)
Depuis deux ans, des collectifs citoyens actifs dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en parcours de migration, actuellement sans statut sur le territoire belge, se réunissent pour partager les questions de terrain, les expériences et les ressources.
À l’initiative des collectifs présents en Province de Namur et de Luxembourg, et avec le soutien du C.A.I. – Centre d’Action Interculturelle, du Crilux asbl et du Pac Régionale de Namur, cette concertation s’est progressivement élargie à l’ensemble des collectifs présents sur le territoire wallon et aux antennes régionales et locales de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.
On ne peut que se réjouir que la question des personnes migrantes sans abri présentes sur le territoire wallon ait été reconnue et prise en compte par les autorités publiques. (Cfr Lettre circulaire des ministres Christie Morreale et Pierre-Yves Dermagne adressée le 21 septembre dernier aux pouvoirs locaux, CPAS et acteurs de l’Action sociale, disponible ici : https://cutt.ly/circulaire_21sept).
Nous sommes de plus en plus nombreux.ses, partout en Belgique à informer, héberger, sensibiliser, protéger… et nous continuerons tant qu’une approche structurelle, pragmatique et pertinente n’aura pas été rendue possible par le gouvernement fédéral.