Skip to main content

Bruxelles

Posted on 20 septembre 2021

Un accueil incon­di­tion­nel au cœur de la capitale

L’antenne de Bruxelles est le ber­ceau his­to­rique de Bel­Re­fu­gees. Elle concentre une grande diver­si­té de dis­po­si­tifs et de ser­vices des­ti­nés aux per­sonnes exi­lées, sans-abri ou en situa­tion de grande vul­né­ra­bi­li­té. Dans un contexte de crise pro­lon­gée de l’accueil en Bel­gique, notre équipe, com­po­sée de professionnel·les, de béné­voles et de par­te­naires enga­gés, agit chaque jour pour offrir un accom­pa­gne­ment digne, soli­daire et humain.

L’antenne bruxel­loise accueille chaque jour plu­sieurs cen­taines de per­sonnes dans ses dis­po­si­tifs d’hébergement d’urgence (DHU), un centre en non-mixi­té pour femmes iso­lées, un centre pour MENA (mineur·es étranger·es non-accompagné·es) ou encore un centre de “pré-accueil”. Les résident·es béné­fi­cient d’un lit, de sani­taires, de repas quo­ti­diens, d’une buan­de­rie, ain­si que d’un accom­pa­gne­ment socio­ju­ri­dique et psychosocial.

Le Ser­vice d’Information Sociale et Admi­nis­tra­tive (SISA) est au cœur de l’accompagnement des per­sonnes héber­gées à Bruxelles.
Ses équipes inter­viennent dans tous nos centres, au Hub Humanitaire.

Les per­ma­nences sont menées par des assistant·es sociaux·ales, juristes, inter­prètes et médiateur·ices interculturel·les.

Depuis sa créa­tion, le Hub Huma­ni­taire est un lieu de pre­mier accueil en jour­née pour les per­sonnes en migra­tion.
À Bruxelles, notre antenne y orga­nise la dis­tri­bu­tion de vête­ments, chaus­sures, pro­duits d’hygiène et cou­ver­tures pour répondre aux besoins de pre­mière nécessité.

Les dons sont triés, sto­ckés et dis­tri­bués avec l’aide d’une équipe de béné­voles et de par­te­naires asso­cia­tifs.
Cette acti­vi­té est essen­tielle pour redon­ner digni­té et récon­fort, tout par­ti­cu­liè­re­ment aux per­sonnes en rue.

Fon­dée en 2015 dans le parc épo­nyme, l’École Maxi­mi­lien est aujourd’hui un espace d’apprentissage, de lien et d’autonomisation pour les per­sonnes exi­lées. L’École est un lieu clé de notre vision d’un accueil par l’inclusion et l’accès au savoir, et un trem­plin vers l’autonomie.