Bruxelles

Bruxelles
Un accueil inconditionnel au cœur de la capitale
L’antenne de Bruxelles est le berceau historique de BelRefugees. Elle concentre une grande diversité de dispositifs et de services destinés aux personnes exilées, sans-abri ou en situation de grande vulnérabilité. Dans un contexte de crise prolongée de l’accueil en Belgique, notre équipe, composée de professionnel·les, de bénévoles et de partenaires engagés, agit chaque jour pour offrir un accompagnement digne, solidaire et humain.
HÉBERGEMENT
L’antenne bruxelloise accueille chaque jour plusieurs centaines de personnes dans ses dispositifs d’hébergement d’urgence (DHU), un centre en non-mixité pour femmes isolées, un centre pour MENA (mineur·es étranger·es non-accompagné·es) ou encore un centre de “pré-accueil”. Les résident·es bénéficient d’un lit, de sanitaires, de repas quotidiens, d’une buanderie, ainsi que d’un accompagnement sociojuridique et psychosocial.
PERMANENCES
Le Service d’Information Sociale et Administrative (SISA) est au cœur de l’accompagnement des personnes hébergées à Bruxelles.
Ses équipes interviennent dans tous nos centres, au Hub Humanitaire.
Les permanences sont menées par des assistant·es sociaux·ales, juristes, interprètes et médiateur·ices interculturel·les.
DISTRIBUTION DE VÊTEMENTS
Depuis sa création, le Hub Humanitaire est un lieu de premier accueil en journée pour les personnes en migration.
À Bruxelles, notre antenne y organise la distribution de vêtements, chaussures, produits d’hygiène et couvertures pour répondre aux besoins de première nécessité.
Les dons sont triés, stockés et distribués avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de partenaires associatifs.
Cette activité est essentielle pour redonner dignité et réconfort, tout particulièrement aux personnes en rue.
ECOLE MAXIMILIEN
Fondée en 2015 dans le parc éponyme, l’École Maximilien est aujourd’hui un espace d’apprentissage, de lien et d’autonomisation pour les personnes exilées. L’École est un lieu clé de notre vision d’un accueil par l’inclusion et l’accès au savoir, et un tremplin vers l’autonomie.