Skip to main content

Wallonie picarde

Posted on 17 septembre 2021

La régio­nale Wal­lo­nie picarde de la Pla­te­forme citoyenne de sou­tien aux réfu­giés ASBL, créée en 2018, compte aujourd’hui près de 1000 membres sympathisant·es et plu­sieurs dizaines de membres actif·ves : familles héber­geuses, béné­voles dans les héber­ge­ments col­lec­tifs orga­ni­sés dans la région, collecteur·ices, donateur·ices, sympathisant·es, etc.

Contact
wapi@belrefugees.be

L’accueil de jour de Bon­se­cours (Per­uwelz), ouvert en jan­vier 2021 et bap­ti­sé Wel­come House par les béné­fi­ciaires, per­met d’accueillir en jour­née 25 per­sonnes, hommes et femmes. Il est ouvert les après-midis du mar­di au ven­dre­di, afin de garan­tir le plus large accès aux ser­vices pour les per­sonnes pré­sentes sur le ter­ri­toire. Il offre les ser­vices de pre­mière ligne et accom­pa­gne­ment social des béné­fi­ciaires. Un par­te­na­riat étroit avec la com­mune a per­mis la mise à dis­po­si­tion conven­tion­née d’un tra­vailleur enga­gé sous sta­tut article 60, dont la pré­sence per­met, en arti­cu­la­tion avec l’équipe de 30bénévoles, de tenir les larges horaires d’ouverture.

Depuis plu­sieurs années, des héber­ge­ments col­lec­tifs sont orga­ni­sés en Wal­lo­nie picarde, en fonc­tion des locaux mis à dis­po­si­tion par des pro­prié­taires soli­daires. Si les moda­li­tés dif­fèrent selon les conven­tions négo­ciées (de quelques semaines à plu­sieurs mois, héber­ge­ment full time ou héber­ge­ment de week-end).

Pour offrir une pos­si­bi­li­té d’hébergement les week-ends, un dis­pat­ching a lieu pour ceux·celles qui sou­haitent être hébergé·es en famille. 

Les acti­vi­tés d’hébergement col­lec­tif d’urgence sont réa­li­sées avec le sou­tien de la Région wallonne.