Skip to main content

La Sister’s House fête ses 3 ans

Posted on 3 novembre 2021

La Sister’s House fête ses trois bougies : bilan et perspectives du centre d’hébergement par et pour les femmes de la Plateforme Citoyenne ‑BxlRefugees- Burgerplatform💁‍♀️

Cela fait aujourd’hui trois ans que la Sister’s House existe, ouverte en novembre 2018, au début d’un rude hiver dans le Parc Maxi­mi­lien. Trois ans c’est peu, et pour­tant, le che­min par­cou­ru est déjà immense !
Pen­sée et construite en réponse aux spé­ci­fi­ci­tés du par­cours migra­toire au fémi­nin, se vou­lant au plus proche des réa­li­tés de chaque femme migrante sans-abris ren­con­trée, la Sister’s House n’a ces­sé d’évoluer. Sa mis­sion : rompre les vio­lences – dont celles de genre – et les dif­fi­cul­tés liées à ce par­cours le temps d’une nuit, dans un cadre ras­su­rant exclu­si­ve­ment fémi­nin où se ren­forcent tous les jours les liens de confiance entre toutes.
En non-mixi­té vou­lue et affir­mée, la Sister’s House est ren­due pos­sible grâce aux nom­breux par­te­naires, au Hub huma­ni­taire et ailleurs, qui sou­tiennent ses actions et grâce à la téna­ci­té et à la volon­té des dizaines de femmes qui y ont un jour mis les pieds.
Et quelles femmes ! Plus de 500 citoyennes béné­voles s’y sont impli­quées depuis trois ans. Pré­sentes nuits et jours, elles se relaient depuis 1095 jours déjà, 24h sur 24. Créa­tives mal­gré l’urgence, réso­lu­ment prag­ma­tiques et humaines, elles par­ti­cipent, font vivre et évo­luer la Sister’s House, expertes de cette soro­ri­té unique en son genre.
Plus de 1200 rési­dentes nous ont fait confiance depuis sa créa­tion et sont venues trou­ver à la Sister’s House un lieu d’hébergement, loin des vio­lences de nos rues et de nos lois. D’abord avec 26 places grâce au sou­tien de la com­mune d’Ixelles, puis avec 45 places au coeur de la pan­dé­mie covid-19 grâce à une asbl soli­daire sur Etter­beek, nous pou­vons aujourd’hui et depuis près d’un an assu­rer 85 places à l’abri sur 1000 Bruxelles, tou­jours grâce à un pro­prié­taire pri­vé solidaire.
Der­rière ces chiffres, c’est avant tout une réa­li­té : la Sister’s House a, depuis 2018, per­mis 35 000 nui­tées et, vous vous en dou­tez, au moins 95 000 repas grâce aux dons et aux récoltes d’invendus alimentaires.
Aujourd’hui, nous nous inquié­tons de ces 85 places, qui ne suf­fisent déjà plus alors que l’hiver ne fait que commencer.
Nous envi­sa­geons dès la chute des tem­pé­ra­tures l’ouverture de 15 places sup­plé­men­taires, convain­cues par expé­rience que l’hébergement est le préa­lable indis­pen­sable à un accom­pa­gne­ment psy­cho-médi­co-social de qua­li­té et à une infor­ma­tion juri­dique objec­tive, res­pec­tueuse du droit à cha­cune de cir­cu­ler, de s’installer et de vivre dignement.
Ensemble, avec nos par­te­naires de Méde­cins Du Monde Bel­gique (san­té médi­cale et sexuelle), de Méde­cins Sans Fron­tières (san­té men­tale), du Gams (san­té sexuelle et pré­ven­tion MGF), des dif­fé­rents CPAS et du réseau médi­cal bruxel­lois, nous avons pu assu­rer plus de 700 sui­vis médi­caux des résidentes.
A côté, nous conti­nuons à affron­ter les rouages com­plexes de la demande de pro­tec­tion inter­na­tio­nale grâce au tra­vail achar­né de nos équipes d’assistantes sociales et de juristes, sou­te­nant l’importance d’une approche genre des prises en charge.
Dans un espace sécu­ri­sé et où l’on se sent bien, nous défen­dons aus­si le droit à gar­der le contact avec ses proches et sa famille, le droit de rire et de célé­brer ce qui nous fait col­lec­ti­ve­ment du bien, de prendre soin de soi, de cui­si­ner ensemble, de se for­mer, de fêter tout ce qui peut l’être et de se sou­te­nir sans relâche.
Ce pro­jet inédit de centre d’hébergement, d’information et d’accompagnement par et pour les femmes, où l’on se sent comme à la mai­son et où cha­cune a droit à une prise en charge glo­bale, adap­tée à ses besoins indi­vi­duels, n’a été ren­du pos­sible que par la mobi­li­sa­tion citoyenne de cen­taines de béné­voles, armées de bouts de ficelle.
Depuis juillet der­nier et avec le sou­tien de la Ministre Nawal Ben Hamou et du Ministre Pré­sident Rudi Ver­voort, nous péren­ni­sons petit à petit ce qui se construit dans l’urgence.
Au fur et à mesure et mal­gré l’absence de cer­ti­tudes quant à l’avenir, nous gar­dons l’espoir et l’ambition, nour­ries par ces vécus col­lec­tifs, de pou­voir conti­nuer, tant qu’il le fau­dra, à défendre les droits de toutes à une vie digne.
Nous souf­flons aujourd’hui les trois pre­mières bou­gies de la Sister’s House et enta­mons, avec déter­mi­na­tion, en toute soli­da­ri­té et soro­ri­té, le qua­trième cha­pitre d’un centre d’hébergement par et pour les femmes, à la croi­sée des besoins et des réponses que nous nous appor­tons à chacune. 🤜🙅‍♀️🤛
Face à l’im­mo­bi­lisme, le mou­ve­ment citoyen !

No Comments yet!