Skip to main content

« Pas d’enfants à la rue » : une première famille trouve refuge à l’église du Béguinage

Posted on 9 octobre 2025

« Pas d’enfants à la rue » : une première famille trouve refuge à l’église du Béguinage

À l’église du Bégui­nage, une pre­mière famille a trou­vé refuge cette nuit. Il s’agit d’une famille déjà recon­nue réfu­giée dans un autre pays de l’Union euro­péenne. En rai­son de mesures récentes, ces familles ne béné­fi­cient plus d’hébergement en Bel­gique. 
Cette mise à l’abri s’inscrit dans l’action de soli­da­ri­té « Pas d’enfants à la rue. Point. », une ini­tia­tive por­tée par House of Com­pas­sion, Bel­Re­fu­gees et Vluch­te­lin­gen­werk Vlaan­de­ren.. 

Depuis le mois d’août, les familles déjà recon­nues dans un autre État membre ne béné­fi­cient plus de place d’accueil en Bel­gique. Les orga­ni­sa­tions sont inquiètes de ces déci­sions, qui envoient davan­tage de per­sonnes en rue, dont des enfants. 

La famille Kari­mi* est la pre­mière à être héber­gée à l’église du Bégui­nage. Le père a fui l’Afghanistan avec son épouse et leurs enfants. La famille a obte­nu la recon­nais­sance du sta­tut de réfu­gié en Grèce, mais s’est retrou­vée à la rue une semaine plus tard. 

« Mon fils a le pied cas­sé depuis l’Afghanistan. En Grèce, nous n’avons jamais pu voir un méde­cin », explique-t-il. « Nous pen­sions que la Bel­gique serait dif­fé­rente. Mais ici aus­si, nous avons dû dor­mir dehors avec nos enfants. » 

Le père Daniel Alliët, qui a ouvert les portes de l’église, parle d’« un acte d’humanité ». « Une église ne peut pas être une solu­tion struc­tu­relle, mais elle peut être un geste de résis­tance, » dit-il. « Lorsque les auto­ri­tés laissent des familles dans le froid, nous devons mon­trer que nous ne l’acceptons pas. » 

House of Com­pas­sion et Bel­Re­fu­gees demandent que l’accès à l’accueil soit réta­bli pour les familles avec enfants. « Aucun enfant ne doit dor­mir dehors, » déclarent-ils. 

*Nom modi­fié pour des rai­sons de confi­den­tia­li­té.