« Pas d’enfants à la rue » : une première famille trouve refuge à l’église du Béguinage
« Pas d’enfants à la rue » : une première famille trouve refuge à l’église du Béguinage
À l’église du Béguinage, une première famille a trouvé refuge cette nuit. Il s’agit d’une famille déjà reconnue réfugiée dans un autre pays de l’Union européenne. En raison de mesures récentes, ces familles ne bénéficient plus d’hébergement en Belgique.
Cette mise à l’abri s’inscrit dans l’action de solidarité « Pas d’enfants à la rue. Point. », une initiative portée par House of Compassion, BelRefugees et Vluchtelingenwerk Vlaanderen..
Depuis le mois d’août, les familles déjà reconnues dans un autre État membre ne bénéficient plus de place d’accueil en Belgique. Les organisations sont inquiètes de ces décisions, qui envoient davantage de personnes en rue, dont des enfants.
La famille Karimi* est la première à être hébergée à l’église du Béguinage. Le père a fui l’Afghanistan avec son épouse et leurs enfants. La famille a obtenu la reconnaissance du statut de réfugié en Grèce, mais s’est retrouvée à la rue une semaine plus tard.
« Mon fils a le pied cassé depuis l’Afghanistan. En Grèce, nous n’avons jamais pu voir un médecin », explique-t-il. « Nous pensions que la Belgique serait différente. Mais ici aussi, nous avons dû dormir dehors avec nos enfants. »
Le père Daniel Alliët, qui a ouvert les portes de l’église, parle d’« un acte d’humanité ». « Une église ne peut pas être une solution structurelle, mais elle peut être un geste de résistance, » dit-il. « Lorsque les autorités laissent des familles dans le froid, nous devons montrer que nous ne l’acceptons pas. »
House of Compassion et BelRefugees demandent que l’accès à l’accueil soit rétabli pour les familles avec enfants. « Aucun enfant ne doit dormir dehors, » déclarent-ils.
*Nom modifié pour des raisons de confidentialité.