Skip to main content

Résistance : s’organiser face à la criminalisation de la solidarité ?

Posted on 11 octobre 2025
Résistance : s'organiser face à la criminalisation de la solidarité ?

Quand

11 octobre 2025 
16 h 30 min – 18 h 00 min 

Fes­ti­val des Liber­tés – Théâtre Natio­nal Wallonie-Bruxelles
Bou­le­vard Emile Jac­q­main 111/115, Bruxelles, 1000 

Résistance : Comment s’organiser face à la criminalisation de la solidarité ?

 

À l’ins­tar d’autres pays euro­péen avant elle, la Bel­gique et le gou­ver­ne­ment Ari­zo­na mul­ti­plient les mesures qui attaquent gra­ve­ment le droit d’asile et cri­mi­na­lisent la soli­da­ri­té : visites domi­ci­liaires, limi­ta­tion de l’aide maté­rielle, condi­tion­ne­ment d’ac­cès aux aides sociales, mul­ti­pli­ca­tion des contrôles, dis­cours stig­ma­ti­sants et déshumanisant.
Comme en France, les lois « immi­gra­tion » s’accumulent depuis des années, dur­cis­sant tou­jours plus l’accès aux droits et tentent de cri­mi­na­li­ser celles et ceux qui accueillent.
Le Pacte euro­péen sur la migra­tion et l’asile enté­rine une poli­tique du rejet, du tri et du refou­le­ment aux fron­tières, au mépris des conven­tions inter­na­tio­nales et de la digni­té humaine.
Face à ces poli­tiques into­lé­rables, des femmes et des hommes choi­sissent une autre voie : celle de la résis­tance, de l’accueil et de la solidarité.

 

Com­ment répondre à la cri­mi­na­li­sa­tion de l’accueil ?
Com­ment ren­for­cer les réseaux de soli­da­ri­té ?
Peut-on encore faire res­pec­ter les conven­tions inter­na­tio­nales face à la logique de rejet ?
Quels liens entre luttes locales et mobi­li­sa­tions transnationales ?

 

Venez en dis­cu­ter avec Cédric Her­rou, figure de la val­lée de la Roya, deve­nu sym­bole de la résis­tance citoyenne en France contre la cri­mi­na­li­sa­tion de l’accueil, Meh­di Kas­sou, co-fon­da­teur et direc­teur géné­ral de Bel­Re­fu­gees, la Pla­te­forme Citoyenne de Sou­tien aux Réfu­giés née en 2015 au tris­te­ment célèbre Parc Maxi­mi­lien et le Père Daniel Alliët, Pas­teur de l’é­glise du Bégui­nage (House of Com­pas­sion) connu pour ses nom­breuses mobi­li­sa­tions auprès des per­sonnes sans-papiers.
Une ren­contre pour com­prendre, témoi­gner et débattre des résis­tances en cours, ici et ailleurs !

Orga­ni­sé par Bruxelles Laïque, Bel­Re­fu­gees et House Of Compassion
Entrée libre