Skip to main content

Welc’HOME en Brabant wallon

Située en plein cœur de Lou­vain-la-Neuve, la Welc’HOME est un lieu trans­ver­sal dédié à l’accueil de la migra­tion. Elle orga­nise toute une série d’activités et d’événements en lien avec l’accueil de la migra­tion, selon plu­sieurs axes de travail. 

Séances d’information générale sur la demande d’asile en Belgique

Des séances d’information col­lec­tive ou indi­vi­duelle sur la demande d’asile en Bel­gique sont orga­ni­sées sur demande à la Welc’HOME ou dans les héber­ge­ments collectifs.

Conte­nu :

1/ La conven­tion de Genève et le cadre géné­ral de la demande d’asile
2/ Le Règle­ment Dublin et ses consé­quences concrètes sur le par­cours de demande d’asile en Bel­gique (et en Europe)
3/ La demande d’asile en Bel­gique en pra­tique
4/ Après l’obtention des papiers :

Préparation à la première interview (Clinique juridique Rosa Parks)

La Cli­nique Rosa Park pro­pose aux demandeur·se·s de pro­tec­tion inter­na­tio­nale des ren­dez-vous de pré­pa­ra­tion à la pre­mière inter­view (Office des étrangers).

Les ren­dez-vous ont pour objec­tif de :

  • infor­mer les per­sonnes sur le cadre de la pro­cé­dure de demande d’asile en Belgique
  • expli­quer le dérou­le­ment de la pre­mière interview
  • pré­pa­rer la per­sonne en demande d’asile à répondre aux ques­tions en connais­sance de cause
  • tra­vailler sur les élé­ments du récit d’asile pertinents

Permanence sociale Exil

La Welc’HOME accueille une per­ma­nence sociale à des­ti­na­tion des per­sonnes en migra­tion, quel que soit leur sta­tut admi­nis­tra­tif. L’objectif de la per­ma­nence est d’informer, d’ouvrir les droits et de réorien­ter dans les matières juri­diques, médi­cales et sociales. 

La per­ma­nence est assu­rée tous les lun­dis et mar­dis, de 12h30 à 16h, sans ren­dez-vous dans les locaux de la Welc’HOME à Louvain-la-Neuve.

Consultation psychologique « Exil »

La Welc’HOME accueille des consul­ta­tions psy­cho­lo­giques « Exil » assu­rées par Anne-Laure Le Car­di­nal-Lam­brechts, psy­cho­logue psy­cho­thé­ra­peute conven­tion­née qui a une longue expé­rience d’accompagnement des per­sonnes en migration.

Ses consul­ta­tions s’adressent aux migrants et aux migrantes, aux héber­geurs et héber­geuses, mais aus­si aux tra­vailleurs, tra­vailleuses et béné­voles qui les accom­pagnent et les entourent.

Elle reçoit à la Welc’HOME tous les lun­dis, mer­cre­dis et ven­dre­dis matins de 9h à 12h30, dans le cadre de consul­ta­tions prises en charge par la mutuelle ou par une aide médi­cale urgente. Les entre­tiens peuvent se dérou­ler en fran­çais, en anglais ou avec interprète.

Pour les per­sonnes qui n’ont pas de sta­tut admi­nis­tra­tif, des consul­ta­tions soli­daires sont pos­sible. Pour prendre un ren­dez-vous dans ce cadre, mer­ci de vous adres­ser par e‑mail à Anne-Cathe­rine de Neve.